Le flexipreneuriat au féminin
Le flexipreneuriat au féminin

Communiqué

9 novembre 2023

Êtes-vous flexipreneur ? Le flexipreneuriat démystifié.

Avez-vous entendu parler du flexipreneuriat ? Ce type d’entrepreneuriat qui, comme son nom l’indique, vise la flexibilité en combinant plusieurs occupations. Nés d’une étude menée entre 2018 et 2021 par la SADC Shawinigan, les concepts de flexipreneur et de flexipreneuriat sont pourtant loin d’être marginaux et tendent à prendre de plus en plus d’ampleur.

Selon les données du Global Entrepreneurship Monitor de 2021, 82,7 % des femmes entrepreneures émergentes et 80,5 % du côté des hommes combineraient leurs activités entrepreneuriales à un emploi.

De plus, selon une étude réalisée en 2019 à l’intérieur du projet Entreprendre au féminin autrement révèle qu'environ la moitié des femmes entrepreneures à temps partiel ne se reconnaissent pas dans les modèles d’entrepreneur-e-s mis de l’avant au Québec, notamment en ce qui a trait à la prise de risque et au grand nombre d’heures travaillées. C’est la raison pour laquelle la SADC Shawinigan a décidé de créer un nouveau terme : FLEXIPRENEUR.E.S

Qui sont les flexipreneurs?

« Un flexipreneur est une personne qui mène présentement ou qui vise à mener des activités entrepreneuriales en parallèle d’une autre occupation (emploi, soins à la famille, etc.) qui lui rapportent un revenu d’appoint sous forme de travail autonome ou autre forme d’entreprise. Les flexipreneurs sont donc des entrepreneurs à temps partiel, hybrides ou atypiques c’est-à-dire qu’ils combinent plusieurs occupations à la fois, pour qui le projet entrepreneurial ne représente pas une occupation à temps plein. Sont aussi inclus comme des flexipreneurs les personnes ayant un projet entrepreneurial saisonnier. »  Source SADC Shawinigan

Quand être flexipreneur rime avec défis

Plusieurs flexipreneurs sont des femmes et les résultats de l’étude démontrent que malgré une volonté de croissance aussi importante, les entreprises détenues par des femmes se développent plus progressivement. Qu’est-ce qui pourrait être à l’origine de ce phénomène ? Selon ce qui a été observé, les femmes auraient tendance à privilégier une approche étape par étape, davantage divisée en « petits pas ».

L'entrepreneuriat au fémininL'entrepreneuriat au féminin

Les flexipreneurs en région

Devant ce phénomène de flexipreneurs grandissant, les SADC et des CAE du Québec tendent à intégrer de plus en plus de mesures pour les encadrer et les aider à atteindre leurs objectifs ; comme l’obtention d’une aide financière flexible, l’accompagnement qui les guidera vers les ressources expertes qui correspondent à leur réalité, à de la formation et à un vaste Réseau d’expertise.

Le flexipreneuriat vous parle et souhaitez mener votre projet encore plus loin? Venez rencontrer un conseiller à votre SADC Pierre-De Saurel.

Références :

Route de l’entrepreneur.com / Êtes-vous-flexipreneur/Réseau des SADC et CAE

SADC Shawinigan, Rapport de recherche, Entreprendre au féminin autrement 2019

 

-30-

Source :

Michèle Gauthier, agente de communication et de développement

450 746-5595 poste 224   comm@sadcsaurel.ca

 

Le 26e Défi OSEntreprendre de la MRC de Pierre-De Saurel dévoile ses lauréats locaux !

C’est le 3 avril dernier dans une formule 4 à 6 que s’est tenu le dévoilement des lauréats du 26e Gala du Défi OSEntreprendre, à l’échelon local pour la MRC Pierre‑De Saurel en présence de nombreux invités du milieu socioéconomique et entrepreneurial.  Lors de ce gala, sous la coprésidence d’honneur de mesdames Sophie et Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, trois entreprises se sont démarquées dans les volets Entreprise du Défi OSEntreprendre, jugées à partir de l’échelon local, soit Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.  

11 avril 2024

Sur la photo : Les lauréat.e.s. ainsi que les participants de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, échelon local sont : Valérie Bouchard–Services éducatifs, Magalie Rajotte des Serres de la Vallière, Renaud Millette de PubliciMax-Sortrac, Maxime Lemyre Lussier de Chez Florent, Stéphane Bélanger de Chez Gaïa Espace Canin, Marie-Laurence Therrien de Chez Florent, David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Audrey Patry et Mélanie Tessier de Chez Gaïa Espace Canin, Rachel Doyon de La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit Photo : Ayan photographe