Triangle_publications.jpg

Bilan de la SADC 2013-2014
Une année marquée d’avancées sur le plan de l’écodéveloppement

AGA 2014-SADC-3 (2).jpgPrésentation d'un Hub d’innovation ouverte par Jean-Philippe Hébert du Cégep de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, 28 mai 2014 C’est mardi soir dernier qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de la SADC Pierre-De Saurel présentant les faits saillants de l'année 2013-2014. À cette occasion, le président, René Lachapelle, a souligné les avancées sur le plan de la coopération, de la réciprocité et de la confiance  entre les divers acteurs du développement, clés essentielles pour un écodéveloppement.

« L’avenir n’est plus à la croissance, mais à l’utilisation durable des ressources pour répondre aux besoins des populations, pour établir une équité sociale et pour respecter les milieux naturels où nous vivons. Un tel développement passe par « une économie de la connaissance et de la qualité ancrée sur le territoire » 1. Cela veut dire de mettre à contribution des ressources difficilement transférables et des avantages qui « reposent en grande partie sur la coopération, la réciprocité et la confiance » 1. C’est tout à fait ce que nous essayons de faire dans la démarche de l’ÉcoCollectivité :

  • Devenir une technopole en écologie industrielle en utilisant au maximum les matières résiduelles comme matières premières;

  • Réduire les inégalités sociales notamment par l’amélioration des conditions de logement et de la proximité des services;

  • Préserver, voire restaurer, le magnifique environnement rural et aquatique dans lequel nous sommes installés. 

« La SADC est consciente d’être un petit joueur sur le front du développement local, mais elle est très fière que les contributions et les implications soient significatives, aussi bien en matière de financement d’entreprises que de concertation pour le développement local. Le rapport d’activités 2013-2014 rend compte concrètement de la qualité d’accompagnement qui constitue une marque distinctive de nos interventions ».

La SADC investit…

La SADC Pierre-De Saurel a contribué à la concrétisation de projets auprès des PME avec des investissements totalisant une aide financière de 295 000 $ générant plus de 2 168 000 $ d’investissement pour le maintien et la création de 29 emplois, et ce, pour l’ensemble des capitaux de développement. Cette année encore, la SADC a été active quant à la quantité et à la diversité des interventions effectuées autour de projets concrets et rassembleurs.

Découvrez les faits saillants qui ont marqué l’année 2013-2014 en feuilletant le Rapport annuel de la SADC Pierre-De Saurel (format PDF). Ce bilan 2013-2014 est l’occasion pour le conseil d’administration et toute l’équipe de présenter le résultat du travail réalisé et de notre capacité de construire ensemble et autrement. Bonne lecture!

Nous vous invitons également à naviguer sur le nouveau site Internet de la SADC pour en découvrir plus!                                                                                                                                                   

 

[1]   Lévesque, Benoit (2014)

La contribution de la nouvelle sociologie économique à l’analyse des territoires sous l’angle de l’économie plurielle.

L’innovation sociale, PUQ, pp. 245-265

-30-

 

Source :

Sylvie Pouliot

Directrice générale,

SADC Pierre-De Saurel

450 746-5595 poste 29

Télécharger PDF