Triangle_publications.jpg

Des « Apps » qui tombent « Dans l'œil du lion 2014 » au Cégep de Sorel-Tracy !

SOREL-TRACY, le 15 décembre 2014 –Sur un fond d’innovation ouverte initié par le Forum économique d’innovation 16-35 qui s’est tenue en septembre dernier,  les douze étudiants de 1ere année du programme des techniques de l'informatique ont été invités a élaboré dans le cadre de leur formation des applications mobiles intégrant les principes de « villes intelligentes ».

C’est devant un jury composée de Simon De Baene, président et cofondateur de GSoft,  Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy,  Richard Farley, professeur dans le programme « Développement d'applications Web et Mobiles » du Cégep de Sorel-Tracy,  André Lussier, président de Lussier Cabinet d'assurances et services financiers et Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy que les cinq équipes de deux à trois étudiants à l’esprit innovant ont présenté leur projet d’entreprise en démontrant la pertinence et les retombés économiques, durables et sociales de leurs produits. 

Les deux projets qui se sont distingués sont « Smart-bin : La façon intelligente de recycler! » qui a remporté le 1er prix d’une valeur de 500 $ offert par la Communauté entrepreneuriale « Ici, on entreprend » et « Miam-Miam Livraison » qui s’est vu décerner le second prix d’une valeur de 350$ offert par le Conseil du patronat du Québec. 

 

Nouveauté pour cette année, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy remettra une bourse Persévérance de 500 $ à l’une des deux équipes gagnantes qui aura amené son projet d’affaires le plus près de la commercialisation et qui sera remis en décembre 2015 lors de la 3e édition « Dans l’œil du lion 2015 ». De plus, les participants de l’évènement ont pu entendre madame Sarah Leblanc, fondatrice et éditrice de la revue Inspiro, ayant pour mission d’inspirer, de mobiliser et de faire rayonner la relève entrepreneuriale.  En effet, en tournée dans les cégeps du Québec avec le Conseil du patronat du Québec madame Leblanc s’est arrêtée au Cégep de Sorel-Tracy pour y présenter une mini-conférence sur le thème « Se partir en affaires, c’est possible !»

« Cette activité se situe en droite ligne avec l’effort de culture entrepreneuriale que la région veut implanter auprès de nos jeunes », souligne fièrement madame Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy.

 

Devant l’enthousiasme des étudiants face à cette seconde édition, l’initiateur de l'évènement, « Dans l’œil du lion  »., Monsieur Jean-Philippe Hébert, professeur en Développement d'applications Web et Mobiles au Cégep de Sorel-Tracy mentionne que " L’évènement « Dans l’œil du lion» contribue à transformer la région de Sorel-Tracy de projet en projet et contribue au développement des compétences de ces étudiants en les préparant à devenir des acteurs de changement pour notre société. "

 

Partenaires et collaborateurs

Le succès de cet évènement est en grande partie tributaire de partenaires et collaborateurs. Mentionnons l’apport de l’agente de sensibilisation en entrepreneuriat Mélanie Dulong du CJE, du conseiller d’affaires Jean-Sébastien Roy du  CLD, et la SADC Pierre-De Saurel pour leur soutien et accompagnement dans la réalisation des projets d’affaires et de l’évènement.  Soulignons également le soutien financier de partenaires tel que la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, la Communauté entrepreneuriale « Ici, on entreprend », le Conseil du patronat du Québec, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy et la Coopérative étudiante du Cégep de Sorel-Tracy.

 

 

-30-

 

Renseignements : Jean-Philippe Hébert
Professeur en informatique
450-742-6651 poste 4108
jeanphilippe.hebert@cegepst.qc.ca

 

 

IMG_4012.JPGSarah Leblanc, fondatrice et éditrice de la revue Inspirosmart bin 1er prix.jpgL'équipe gagnante "Smart bin" recevant leur prix de Judith Lussier Conseillère aux entreprises Desjardins en compagnie de Jean-Philippe Hébert, professeur et de Simon De Baene, président et cofondateur de GSoft. Télécharger PDF