Triangle_publications.jpg

Bilan de la SADC 2014-2015
Une année bousculante

Sorel-Tracy, 28 mai 2015 – C’est mercredi soir dernier qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de la SADC Pierre-De Saurel présentant les faits saillants de l'année 2014-2015. À cette occasion, le président sortant, René Lachapelle, a souligné les faits marquants de la dernière année. « L’année qui s’achève a été bousculante à plus d’un titre, nous n’avons qu’à penser à la transformation récente des structures de développement local, l’échec SDD, la perte des centres locaux de décision dans les deux grands réseaux institutionnels, le CSSS Pierre-De Saurel et la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Ce qui redéfinit grandement les façons de faire entre les divers partenaires du développement et le contexte dans lequel nous investissons ».

La SADC, l’investissement économique et le développement local

Nos fonds d’investissement contribuent à la stratégie la plus prometteuse en ce qui concerne le développement économique : le soutien à la petite et moyenne entreprise et le développement de l’entrepreneuriat local. Nos investissements financiers sont complémentaires à ceux des autres acteurs locaux et leur effet est d’autant plus significatif qu’ils comportent un volet d’accompagnement conseil susceptible de faire la différence pour une entreprise en démarrage. Ce rapport d’activités 2014-2015 rend compte concrètement de la qualité d’accompagnement qui constitue une marque distinctive de nos interventions.

Cette année, la SADC Pierre-De Saurel a accordé auprès des PME des aides financières de 395 000 $ générant plus de 3 232 560 $ d’investissement pour le maintien et la création de 103 emplois, et ce, pour l’ensemble des capitaux de développement. Cette année encore, la SADC a été active quant à la quantité et à la diversité des interventions effectuées autour de projets concrets et rassembleurs.

Nous contribuons aussi à la reconnaissance des entrepreneurs en produisant des capsules qui soulignent leurs efforts et mettent en valeur leurs réussites. C’est dans le même esprit que nous nous associons au Gala du mérite économique et au Concours québécois en entrepreneuriat. Nous sommes des acteurs importants de la Communauté entrepreneuriale, dont l’action permet à des jeunes d’entrer en contact avec des entrepreneurs et d’expérimenter à leur échelle le développement de projets.

Un bénévole visionnaire et impliqué

Après 27 ans d’implication et d’engagement au conseil d’administration de la SADC Pierre-De Saurel dont 8 ans à titre de président de l’organisation, monsieur René Lachapelle cède la présidence à Pierre-André Émond de l’Imprimerie Émond & Pelletier. Monsieur Émond, entrepreneur bien connu de la région, siège depuis 2009 au conseil d’administration de la SADC.

«  Je me considère privilégié et honoré de reprendre le flambeau du développement » mentionne Pierre-André Émond, nouveau président de la SADC Pierre-De Saurel. Soulignons que monsieur Lachapelle poursuivra son implication dans notre organisation en siégeant au poste de vice-président - planification stratégique.

Découvrez les faits saillants qui ont marqué l’année 2014-2015 en feuilletant leRapport annuel de la SADC Pierre-De Saurel (format PDF). Ce bilan 2014-2015 est l’occasion pour le conseil d’administration et toute l’équipe de présenter le résultat du travail réalisé et de notre capacité de construire ensemble et autrement. Bonne lecture!

Nous vous invitons également à naviguer sur le site Internet de la SADC pour en découvrir plus! sadc.pierredesaurel.net               

-30-

Source :

Michèle Gauthier

Agente de communication et de développement

SADC Pierre-De Saurel

450 746-5595 poste 24

René Lachapelle+Pierre-André Émond.jpgRené Lachapelle, président sortant de la SADC Pierre-De Saurel et Pierre-André Émond, nouveau président de la SADC Pierre-De Saurel Télécharger PDF