Triangle_publications.jpg

Des « Apps » innovantes et créatives pour le Cégep de Sorel-Tracy Dans l'oeil du lion 2015!

 Des « Apps » innovantes et créatives pour le Cégep de Sorel-Tracy Dans l'oeil du lion 2015! 

SOREL-TRACY, le 27 janvier 2016 – C’est sous le thème Je crée mon cégep : un milieu d’innovation et de créativité qu’avait lieu le 16 décembre dernier, pour une 3e année consécutive, Dans l’oeil du lion 2015. Cinq équipes composées d’un à trois étudiants de 1re année du programme Développement d’applications Web et mobiles des Techniques de l'informatique se sont penchées sur le thème de cette année en développant par l’entremise de leur formation des applications mobiles identifiant un besoin dans le cadre de vie du Cégep. 

C’est devant un jury composé de plusieurs partenaires du milieu entrepreneurial que les équipes ont présenté leur projet en tentant de démontrer le potentiel de leur modèle d’affaires à l’ère de l’économie numérique. Les étudiants ont travaillé en collégialité avec différents services du Cégep pour rendre leur collège à leur image, un milieu d’innovation et de créativité. 

L’équipe du projet BookSpecs a mis en place une application de géolocalisation de livres et remporta le 1er prix (500 $) offert par la Communauté entrepreneuriale « Ici, on entreprend ». Le second prix (250 $) remis par la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy fut décerné à l’équipe Horaire automatique pour son application de gestion d’horaire en temps réel. Notons que la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy remettra une bourse Persévérance de 500 $ à l’une des deux équipes gagnantes qui aura amené son projet d’affaires le plus près de la commercialisation; ce prix sera attribué en décembre 2016 lors de la 4e édition Dans l’oeil du lion

Devant tant d’enthousiasme de la part des étudiants, l’initiateur de l'événement, monsieur Jean-Philippe Hébert mentionne que « cette initiative permet à nos étudiants de première session de s’investir dans des projets qui les passionnent, qui cultivent leur esprit d’innovation et qui favorisent la persévérance scolaire ». 

Pour sa part, madame Fabienne Desroches ajoute que « cette activité permet aux étudiants de proposer une application concrète qui résout une problématique préidentifiée par l’équipe. Cela leur donne une réponse sur leurs habiletés et leur motivation à poursuivre en informatique ». 

Le Cégep de Sorel-Tracy félicite les étudiants et remercie tous les partenaires qui ont participé à la réalisation de cet événement. 

www.cegepst.qc.ca 

- 30 - 

Source : Mélanie Lavallée Conseillère en communication Cégep de Sorel-Tracy melanie.lavallee@cegepst.qc.ca 

Renseignements : Jean-Philippe Hébert Professeur en Techniques de l’informatique 450 742-6651 poste 4108 jeanphilippe.hebert@cegepst.qc.ca 

Télécharger PDF