Triangle_publications.jpg

UN NOUVEAU RÉSEAU DES COMMUNAUTÉS ENTREPRENEURIALES AU QUÉBEC !

De gauche à droite : Jean-Philippe Lemay, Jocelyn Brouillard, Alain Vallières, Amélie Arès, Isabelle Rabouin (co-organisatrice), Pierre Genesse, Johanne Therrien, Nathalie Labrie, Nathalie Plante, Manon Côté, Julie Plamondon (co-organisatrice), , Guy BoudPlus de 25 participants à la 1ere édition de la Journée d'échange des communautés entrepreneuriales du Québec

 Laurier-Station, le 20 juin 2017 – Plus de vingt-cinq intervenants oeuvrant au sein de territoires mobilisés en entrepreneuriat ont pris part à la toute première édition de la « Journée d’échange des communautés entrepreneuriales du Québec » le 31 mai dernier à Sherbrooke. 

Ayant pour objectif de mettre en contact les coordonnateurs de territoires animés misant sur l’entrepreneuriat comme levier de développement, cette activité a également permis aux participants de partager leurs pratiques ainsi que les défis et les enjeux auxquels ceux-ci font face dans leur communauté entrepreneuriale. Phénomène grandissant au Québec, les communautés entrepreneuriales sont présentes dans les secteurs ruraux et urbains sous différentes formes : communautés formelles, tables de concertation, comités de travail et incubateurs. Chaque écosystème entrepreneurial a sa couleur, mais certains peuvent avoir des points en commun quant au partage des ressources, aux défis qu’ils doivent surmonter ou aux opportunités à saisir pour la culture entrepreneuriale. 

Au cours de la journée, les intervenants ont participé à un « speed-meeting » entrepreneurial. Ils ont eu l’occasion de discuter dans le cadre d’ateliers animés par la Coopérative Niska et ont assisté à une conférence ayant pour titre « Les écosystèmes entrepreneuriaux » de M. Jean Bibeau, directeur de l’Accélérateur Desjardins de l’Université de Sherbrooke. 

De plus, les résultats d’une enquête visant à dresser le portrait des communautés entrepreneuriales ont été présentés par Mme Isabelle Rabouin, coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale de la MRC de Lotbinière, co-organisatrice de l’événement. « Suite à ce sondage, le constat principal est que le concept de communauté entrepreneuriale n’est pas encore très connu mais que tous les territoires s’organisent dans des structures semblables pour faire la promotion, la valorisation et favoriser le développement de la culture entrepreneuriale. Les territoires ont les mêmes enjeux : avoir des ressources financières et humaines et un besoin de concerter les différents organismes en entrepreneuriat autour d’objectifs communs. » 

Suite à cette première activité, un comité provincial des communautés entrepreneuriales sera constitué afin de continuer le réseautage et le partage d’expériences et de ressources. Un répertoire et une carte des territoires mobilisés seront mis en ligne et constamment mis à jour. Une seconde activité sera prévue à l’automne. 

Entreprendre ICI Lotbinière (EIL) vise à développer la culture entrepreneuriale dans la MRC de Lotbinière en favorisant la concertation des acteurs, la sensibilisation et la valorisation de l’entrepreneuriat sur le territoire par la stimulation de l’intention d’entreprendre, la création, la survie et la croissance des entreprises du milieu. 

Entreprendre Sherbrooke vise à élaborer une stratégie où l’entrepreneur est au coeur de la démarche. La stratégie ainsi élaborée vise à stimuler la création de richesse à Sherbrooke en misant, collectivement, sur le développement d’une culture entrepreneuriale et l’émergence d’un écosystème entrepreneurial. 

– 30 – 

Sur la photo de groupe: De gauche à droite : Jean-Philippe Lemay, Jocelyn Brouillard, Alain Vallières, Amélie Arès, Isabelle Rabouin (co-organisatrice), Pierre Genesse, Johanne Therrien, Nathalie Labrie, Nathalie Plante, Manon Côté, Julie Plamondon (co-organisatrice), , Guy Boudreau, Charles Fillion, Julie Noël, Nadia Moreau, Jean-François Leblanc, Josée Plamondon, France Vachon, Vincent Guay, Karl Lussier (Niska), Stéphanie Dusablon, Denis Morin, Michèle Gauthier, Guylaine Larose, Mario Lalonde, Brian Gignac. Absente de la photo : Nathalie Desjardins 

Sources : 

Pour information :

IsabelleRabouin                                                            Julie Plamondon Coordonnatrice                                                                              

Coordonnatrice Entreprendre ICI Lotbinière                Entreprendre Sherbrooke

418 728-2205, poste 118                                                     819 578-5084

isabelle.rabouin@cldlotbiniere.qc.ca                               jplamondon@entreprendresherbrooke.ca www.entreprendreicilotbiniere.com                               www.entreprendresherbrooke.ca

Télécharger PDF