Triangle_publications.jpg

Stratégie jeunesse, 20 ans d’audace

SADC_20ansSJRéseau.jpg
Québec, le 9 novembre 2017 – 20 ans, Stratégie jeunesse - Lise Gauthier , conseillère Stratégie jeunesse de la SADC Pierre-De Saurel en compagnie de messieurs Youri Rousseau, directeur régional, bureau de Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE,  madame Hélène Deslauriers, directrice générale du Réseau des SADC et CAE ainsi que les entrepreneurs Jean‑Sébastien Descôteaux de DIVEL et Renaud Trudel de l’entreprise Nahak Sports, ces deux derniers ont été soutenus par Stratégie Jeunesse.

Sorel-Tracy, le 15 novembre 2017 – C’est à Québec le 9 novembre dernier qu’on a célébré le 20e anniversaire de l’initiative de la Stratégie jeunesse qui a permis à 10 000 jeunes de se lancer en affaires en région grâce à du financement et à de l’accompagnement. Voici des résultats éloquents d’une initiative aussi porteuse pour le développement économique des régions du Québec. Depuis sa mise en place, 125,5 M$ ont été investis par les SADC, créant et maintenant près de 35 000 emplois en région et générant 1,3 milliard de dollars d’investissements.

L’impact de la Stratégie jeunesse dans notre région

« Depuis sa mise en place en 1997, Stratégie jeunesse a permis la réalisation de projets de 92 jeunes qui ont bénéficié d’une aide financière inestimable de 1 423 280 $ pour la concrétisation de projets d’entreprises générant plus de 8 634 970 $d’investissements, créant et maintenant ainsi 304 emplois en région » confirme Lise Gauthier, qui agit comme conseillère Stratégie jeunesse dans la MRC Pierre-De Saurel et pour la couverture du territoire élargi (entre autres, Contrecoeur, Saint-Marcel, Saint-Jude, etc.) depuis près de 17 ans.

Or, les entreprises soutenues par les SADC et CAE ont un taux de survie de plus de 80 % après 5 ans. Cette moyenne dépasse largement celle du Québec, établie à un peu plus de 60 %. Fait à souligner cette année, le taux de perte historique de la Stratégie jeunesse de la SADC de Pierre‑De Saurel se situe à un de ses plus bas niveaux, soit à 1,97 %, ce qui démontre l’importance de l’accompagnement et des mesures de suivi qui contribuent à la mise en place et au maintien d’entreprises solides et durables.

Des données uniques sur les jeunes entrepreneursUn portrait des jeunes entrepreneurs de la Stratégie jeunesse a été réalisé grâce aux données uniques colligées chaque année depuis 20 ans par 57 SADC auprès de leurs clients Stratégie jeunesse. Près de 70 indicateurs ont été analysés, notamment, l’âge, le sexe, la scolarité, le type d’entreprise et les besoins du jeune entrepreneur. Ce qui permet d’avoir un profil très précis de l’évolution de l’entrepreneuriat au fil des ans. Pour en connaître plus sur ce portrait de la Stratégie jeunesse, consultez LE PORTRAIT DES JEUNES ENTREPRENEURS. 

-30-

En savoir plus sur la Stratégie jeunesse
Stratégie jeunesse a pour objectif d’encourager l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par un ou des jeunes, tout en favorisant leur employabilité et la relève entrepreneuriale et en valorisant leur engagement social, culturel et économique dans leur milieu. Cet outil est unique par le jumelage de son soutien à l’entrepreneuriat et de son financement qui permet aux jeunes âgés de 18 à 39 ans de créer leur propre avenir. Le programme agit sous trois volets : aide financière, développement et animation de l’entrepreneuriat. Le financement consiste en un prêt personnel de 5 000 $ à 25 000 $ avec un privilège de congé d’intérêts pour les 24 premiers mois et des modalités de remboursement souples pour les 24 premiers mois.

À propos du Réseau des SADC et CAE
Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Plus de 400 professionnels et 1 000 bénévoles soutiennent et financent des projets locaux pour des collectivités prospères.

-30-

Restez branchés

Suivez la SADC Pierre-De Saurel sur Facebook Ici, on entreprend

sadcpierredesaurel.ca

Michèle Gauthier                                                          Lise Gauthier

Agente de communication                                Conseillère Stratégie jeunesse

SADC Pierre-De Saurel                                      SADC Pierre-De Saurel

C. comm@sadcsaurel.ca                                              C. sj@sadcsaurel.ca

T. 450 746-5595 poste 24                                 T. 450 746-5595 poste 26

SADC_Lise 20 ans SJ.jpgLise Gauthier, conseillère Stratégie jeunesse Télécharger PDF