Sur la photo : Les lauréat.e.s. ainsi que les participants de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, échelon local sont : Valérie Bouchard–Services éducatifs, Magalie Rajotte des Serres de la Vallière, Renaud Millette de PubliciMax-Sortrac, Maxime Lemyre Lussier de Chez Florent, Stéphane Bélanger de Chez Gaïa Espace Canin, Marie-Laurence Therrien de Chez Florent, David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Audrey Patry et Mélanie Tessier de Chez Gaïa Espace Canin, Rachel Doyon de La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit Photo : Ayan photographe
Sur la photo : Les lauréat.e.s. ainsi que les participants de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, échelon local sont : Valérie Bouchard–Services éducatifs, Magalie Rajotte des Serres de la Vallière, Renaud Millette de PubliciMax-Sortrac, Maxime Lemyre Lussier de Chez Florent, Stéphane Bélanger de Chez Gaïa Espace Canin, Marie-Laurence Therrien de Chez Florent, David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Audrey Patry et Mélanie Tessier de Chez Gaïa Espace Canin, Rachel Doyon de La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit Photo : Ayan photographe

11 avril 2024

Le 26e Défi OSEntreprendre de la MRC de Pierre-De Saurel dévoile ses lauréats locaux !

C’est le 3 avril dernier dans une formule 4 à 6 que s’est tenu le dévoilement des lauréats du 26e Gala du Défi OSEntreprendre, à l’échelon local pour la MRC Pierre‑De Saurel en présence de nombreux invités du milieu socioéconomique et entrepreneurial.  Lors de ce gala, sous la coprésidence d’honneur de mesdames Sophie et Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, trois entreprises se sont démarquées dans les volets Entreprise du Défi OSEntreprendre, jugées à partir de l’échelon local, soit Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.  

Volet Création d’entreprise, échelon local

Dans le volet Création d’entreprise, ce sont 3 projets qui ont été déposés au sein de deux catégories distinctes soit, la catégorie Services aux individus avec deux entreprises participantes, Valérie Bouchard – Services éducatifs et Chez Florent et la catégorie Commerce avec une entreprise participante, Chez Gaïa Espace Canin.  Les entreprises lauréates sont : Valérie Bouchard-Services éducatifs et Chez Gaïa Espace Canin de Mélanie Tessier, Stéphane Bélanger, Audrey Patry et Philippe Grenier-Sauvageau. 

Volet Faire affaire ensemble, échelon local

Soutenu par le gouvernement du Québec, Desjardins et Québecor, le volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec. L’entreprise qui a remporté les honneurs est Les Serres de la Vallière de Magalie Rajotte.

 Volet Réussite inc.

Soutenu par le gouvernement du Québec, le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. Deux mises en candidature ont été déposées dans ce volet soit, les entreprises La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et PubliciMax-Sortrac dirigées respectivement par Rachel Doyon et Renaud Millette, qui seront jugées à partir de l’échelon régional Montérégie.

 

Lise Gauthier, de la SADC Pierre-De Saurel, animatrice du gala local et responsable locale du Défi OSEntreprendre - Volet Entreprise.

L’importance de savoir s’entourer

Sophie et Éloïse Paquin qui assuraient la coprésidence d’honneur, y sont allées d’un touchant témoignage sur les responsabilités à assumer et la résilience entrepreneuriale en prenant des décisions, petites ou stratégiques, au quotidien comme entrepreneure.  De plus, elles ont souligné l’importance de savoir s’entourer de gens positifs et qui aiment ce qu’ils font avant tout. Pour ces deux entrepreneures représentantes de la 3e génération de leur entreprise Botanix Comptoir Richelieu, l’entrepreneur doit être résolument tourné vers l’action.

L’ensemble des lauréates et lauréats entourés des partenaires de la MRC Pierre-De Saurel et de la responsable locale du Défi OSEntreprendre, volet Entreprise, Lise Gauthier de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit photo : Ayan Photographe                        

Une communauté entrepreneuriale bien présente

Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, nous pouvons compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires dont la SADC Pierre-De Saurel et Développement économique Pierre-De Saurel qui assurent le rôle d’organismes responsables locaux du Défi OSEntreprendre dans la MRC Pierre-De Saurel, volet Entreprise.  À elles, s’ajoute la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs soutenue par Desjardins, le CJE Pierre-De Saurel, le Cégep de Sorel-Tracy, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.  En effet, la collaboration du milieu entrepreneurial est bien présente dans le soutien auprès des entrepreneur.e.s.  Nous remercions de leur participation au gala, Andréanne Dumas-Nadeau de chez Desjardins Entreprises, représentant la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs, Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel et David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Mario Fortin du Carrefour jeunesse‑emploi Pierre-De Saurel, qui n’ont pas manqué de souligner l’importance d’oser et de poursuivre ses rêves. Le Défi OSEntreprendre, selon eux, est le tremplin par excellence pour célébrer et mettre en lumière « ensemble » ce qui se fait de beau dans la région.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. Cette année, bravo aux 75 215 personnes qui osent entreprendre!

 

-30-

Source :

Michèle Gauthier

SADC Pierre-De Saurel 

comm@sadcsaurel.ca  450 746-5595 poste 224

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL : Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.

Les SADC et CAE de la Montérégie se réjouissent de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

19 juin 2024

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.