Triangle_publications.jpg

L’architecture réseau – les bases

SADC_Architecture reseau_1.jpegAlexandre Vovan

Sorel-Tracy, le 7 novembre 2018. – Pour la quatrième conférence de la saison 2018-2019, Alexandre Vovan, professeur au Cégep de Sorel-Tracy a donné un atelier de formation sur les principes de bases d’une architecture réseau. Impliqué dans de nombreux projets d’architecture réseau pour d’importants clients, et ce, de l’amorçage du projet jusqu’à l’optimisation de celui-ci, monsieur Vovan a partagé avec passion son savoir. 

C’est ainsi, qu’une quarantaine de participants composés, d’étudiants du programme « Développement d’applications Web et mobiles », de professeurs, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de l’entreprise Desmarais protection électronique ont pu ainsi apprendre et échanger sur le fonctionnement physique de la transmission des données, du fonctionnement des équipements réseau que compose une architecture réseau et du fonctionnement du transport des données des principaux protocoles de la famille TCP/IP.

Rappelons que la connaissance du fonctionnement de base des architectures réseau s’avère indispensable, notamment dans la conception d’objets connectés à l’ère de l’industrie 4.0.

Présents à cet atelier, les employés de Desmarais Protection Électronique et de Protectron Drummond qui ont une expertise à intégrer les dernières technologies du virage numérique à leurs clients ont pu apporter un partage d’expériences et d’anecdotes sur le sujet avec les étudiants.

SADC_ArchitectureReseau_3.jpegAlexandre Vovan, Architecture réseau - les bases

« Le HUB du Cégep de Sorel-Tracy a comme mission de créer un écosystème numérique regroupant des étudiants, des professeurs, des entrepreneurs et des agents économiques pour stimuler la création de projets technologiques. Ce type d’atelier a pour objectif de développer des leaders technologiques avec des formations techniques de pointe » mentionne Jean-Philippe Hébert, le coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy.

SADC_Architecturereseau_2.jpegArchitecture réseau - les bases

L’entreprise Desmarais Protection Électronique et la SADC Pierre-De Saurel  sont de fiers partenaires des conférences du Hub du Cégep de Sorel-Tracy qui contribuent à favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique dans la grande région de Sorel-Tracy. Le Hub est le lieu tout indiqué par son pôle spécialisé en technologie à y tenir ces conférences.

Suivez-nous sur Facebook : Hub du Cégep de Sorel-Tracy

-       30 -

Source :

Jean-Philippe Hébert

Coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy

Télécharger PDF