Triangle_publications.jpg

Bilan de la SADC 2018-2019 – Ensemble, au sommet !

fullsizeoutput_2341.jpegDenis Rajotte, président par intérim de la SADC Pierre-De Saurel et Sylvie Pouliot, directrice générale présentant les faits saillants 2018-2019

Sorel-Tracy, le 29 mai 2019   – C’est sous le signe d’un entrepreneuriat renouvelé et innovant que le président par intérim de la SADC Pierre-De Saurel, Denis Rajotte et la directrice générale, Sylvie Pouliot, ont présenté hier soir, en assemblée générale annuelle, les résultats de l’année 2018-2019.

La SADC, un accélérateur numérique

Engagée dans le virage numérique des entreprises et des jeunes de la région, la SADC multiplie ses actions pour accélérer la diversification de son territoire.  Parmi les dossiers qui ont retenu notre attention, notons les projets d’Entrepôt connecté et de Kayak connecté qui sont deux exemples qui mettent à profit le savoir numérique des startup et des étudiants de notre région.  De plus, la SADC accompagne et soutient financièrement les activités du Hub du Cégep de Sorel-Tracy et du DigiLab de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Le DigiLab est un laboratoire d’apprentissage, d’expérimentation et de prototypage pour s’initier à l’imprimante 3D et la robotique.

Les membres présents ont pu apprécier les modèles robotiques en démonstration. En effet, monsieur Steve Morrissette, conseiller pédagogique de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, a présenté les résultats des 7 LabNumériques pour lesquelles plus de 162 jeunes ont pu s’initier à l’univers de la robotique et de la fabrication 3D en alliant le numérique, l’apprentissage et le développement de compétence sociale.

fullsizeoutput_2349.jpegSteve Morrissette, conseiller pédagogique de la Commission scolaire de Sorel-Tracy présentant les résultats du DigiLab

Autre dossier auquel participe la SADC en collaboration avec la MRC Pierre-De Saurel et les acteurs du monde agricole, est le LabCréatif qui étudie les opportunités de développement de la filière du lait.  Invités à rêver l’entreprise laitière et de transformation de demain et à penser innovation, collaboration et développement, les acteurs ont exploré des pistes d’actions concrètes en vue de se démarquer des autres régions. Notre ADN est unique, profitons de toutes ses qualités pour les années à venir.

Une Communauté entrepreneuriale forte

La SADC est une actrice importante de la Communauté entrepreneuriale dont l’action permet à des jeunes d’entrer en contact avec des entrepreneurs et d’expérimenter à leur échelle le développement d’entreprises. La communauté entrepreneuriale mobilise un large réseau de partenaires comme une quarantaine d’entrepreneurs-brigadiers et des organismes de développement, financier et d’éducation afin de sensibiliser, de promouvoir et de stimuler des initiatives entrepreneuriales qui inspirent le plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.

C’est grâce à l’étroite collaboration et le faire ensemble qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires que la SADC initie, contribue et participe à la réalisation de 15 événements entrepreneuriaux. C’est plus de 625 participants qui ont été transformés par des expériences entrepreneuriales uniques.  Nous n’avons qu’à penser, par exemple, au Gala du mérite économique, au Gala des apprentis entrepreneurs, au Défi OSEntreprendre, à Connexion Entrepreneurs, aux conférences numériques du HUB, au nombreux LabNumériques du DigiLab, aux simulations d’entreprises, au Mashup et bien d’autres.

Côté investissement, la SADC, par le biais de ses divers fonds, a octroyé un montant de 456 000 $ générant des investissements de 5 312 835 $ pour la création et le maintien de 106 emplois pour l’ensemble de ses capitaux de développement.  

fullsizeoutput_2344.jpegDenis Rajotte, président par intérim de la SADC Pierre-De Saurel et Sylvie Pouliot, directrice générale présentant les faits saillants 2018-2019 

« Nos investissements financiers sont complémentaires à ceux des autres acteurs locaux et leur effet est d’autant plus significatif qu’ils comportent un volet d’accompagnement-conseil susceptible de faire la différence pour une entreprise en démarrage, en processus de relève ou d’expansion. Ce qui nous amène à se tenir informé constamment à des nouvelles approches entrepreneuriales, à se réinventer et à innover dans les nouveaux « modèles d’affaires » conclut Denis Rajotte, président par intérim de la SADC Pierre-De Saurel.

Découvrez les faits saillants qui ont marqué l’année 2018-2019 en feuilletant le Rapport annuel de la SADC Pierre-De Saurel . Bonne lecture!

-30-

Source :

Sylvie Pouliot, directrice générale

SADC Pierre-De Saurel

450 746-5595 poste 29

dg@sadcsaurel.ca

            Télécharger PDF