Triangle_publications.jpg

Les capitaux de risque et les nouvelles entreprises en technologie

Sorel-Tracy, le 4 octobre 2018 – Associé chez Real Ventures Monsieur Sylvain Carle a accepté avec plaisir de donner une conférence au HUB du Cégep de Sorel-Tracy pour présenter ce que sont les capitaux de risque et comprendre les critères pour octroyer du capital de risque aux nouvelles entreprises en technologie (startup).

SADC_RealVenture_1.jpegSylvain Carle, Real Ventures et Jean-Philippe Hébert., coordonnateur du Hub et enseignant

Monsieur Carle a différencié le capital de risque préamorçage et d’amorçage auprès d’étudiants du collégial du programme Développement d’applications Web et mobiles et du programme Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que des entrepreneurs et des agents économiques présents.

Ils ont reçu de nombreux conseils sur les différents types de « pitchs » (tweet, poignée de main, courriel, sur scène, en vidéoconférence et en personne) et sur ce que les investisseurs désirent entendre ; l’opportunité, le marché, la compétition, l’équipe, la vision, le produit, la stratégie d’attaque du marché et le montant requis pour accomplir tout ça.

SADC_RealVenture_2.jpegConférence avec Sylvain Carle de Real Ventures

Entrepreneur techno ayant démarré 5 entreprises depuis 1997, son parcours l’a amené à travailler pour Twitter à San Francisco de 2012 à 2014 pour ensuite basculer dans le domaine du capital de risque pour diriger l’accélérateur Founder Fuel de Real Ventures au Québec et en devenir associé.  Monsieur Carle rencontre environ 500 entrepreneurs par année pour finalement investir dans à peu près une entreprise par mois.

Il a présenté les deux programmes spécifiquement pensés par Real Ventures : le capital préamorçage (pre-seed) et le capital d’amorçage (seed). Le chemin d’un entrepreneur vers le succès est d’environ de 7 à 11 ans. Généralement, les firmes de capital de risque ne financent pas les idées, mais un prototype fonctionnel appuyé sur une solide équipe dont le potentiel de croissance est démontré sans compter qu’il doit y avoir « un momentum » pour le projet afin d’atteindre les objectifs de l’entrepreneur.

SADC_RealVentures_groupe.pngConférence avec Sylvain Carle de Real Ventures

La technologie, et plus spécifiquement les avancements en intelligence artificielle, sont des moteurs de changement amenant des opportunités dans tous les secteurs d’activités ; de l’agriculture à la santé en passant par le domaine financier et le commerce en ligne tout en se préoccupant de la cybersécurité.

« L’approche collaborative du HUB du Cégep de Sorel-Tracy créée un écosystème numérique qui bénéficie autant aux étudiants, entrepreneurs, professeurs et agents de développement pour démarrer des projets avec une forte croissance. Le HUB est devenu un outil incontournable pour permettre à ces leaders de profiter de l’expérience et de judicieux conseils de conférenciers de renom et de leur vaste réseau de contacts », remarque le coordonnateur du HUB et professeur, Jean-Philippe Hébert.  

La SADC Pierre-De Saurel est un fier partenaire des conférences du Hub du Cégep de Sorel-Tracy qui contribuent à favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique dans la grande région de Sorel-Tracy. Le Hub est le lieu tout indiqué par son pôle spécialisé en technologie à y tenir ces conférences.

Suivez-nous sur Facebook : Hub du Cégep de Sorel-Tracy

-       30 -

Source :

Jean-Philippe Hébert

Coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy

Télécharger PDF